Selon les Chinois, 2017 est l’année du Coq. Dans la constellation Chinoise, je suis Dragon. Or, je ne suis pas un Chinois. Je ne crois donc pas à ce genre de choses. Renseignez-vous sur les caractéristiques du Dragon Chinois et interrogez-vous si elles me correspondent. Non, ma foi, non! Pour moi, 2017, c’est l’année du Papillon. Je suis devenu papillon.
Eh oui, d’abord, j’ai dû être oeuf, puis chenille et chrysalide.
Quelque part sur moi, j’ai dépose le petit oeuf. Puis arriva le moment où le petit oeuf devait germer pour ne pas être perdu à tout jamais. Germer, dans ce cas justement , signifie, briser sa coquille et la manger.
Par la suite , je suis devenu chenille. J’apprenais les techniques de survie et de camouflage. Et je mangeais, engloutissais copieusement afin d’avoir la force et d’être parfaitement complet pour la suite.
La voie à suivre était inévitable. Surtout ne pas s’arrêter et continuer de marcher dans la même direction. Ainsi je devins une chrysalide aveugle que l’on ne distingue pas d’une feuille morte sur un arbre. Je m’accrochai quelque part dans l’espoir que tout allait s’arranger. Dans mon armure fragile, je ramollissais, me liquéfiais et perdis enfin toute solidité.
Liquide et dès lors composé d’un seul élément , tout se fondait en moi: l’avant et l’après, le pour et le contre, le bon ou le mauvais, le certain et le peut-être, le pourquoi et l’ainsi, la colère et la joie, le rêve et la réalisation, le désir et l’angoisse.
Dans mon corps solide, je devins trop grand pour cette armure – heureusement – fragile. Elle se brisa et me libéra.
Devenir papillon fut pénible car mes ailes chiffonnées se déplièrent et je me séparai de mon armure. Je m’en échappai pour présenter mes couleurs au monde.
Je suis futile, fragile, voire inutile.
Mais en même temps, je suis magnifique, plein de sens et capable de voler .
Vous aussi, devenez papillon … je vous promets de tendre la main pour atterrir.